Questions fréquentes

La scolarisation peut débuter dès l’âge de 2 ans. L’immersion linguistique précoce a des effets positifs sur le développement cognitif.

Non. L’école Calandreta est ouverte, autant aux enfants issus de familles qui parlent ou comprennent l’occitan que de familles où la langue n’est pas pratiquée. Pour aider votre enfant dans ses apprentissages, la langue ne sera pas un obstacle car elle sera aussi naturelle pour lui que sa langue maternelle. Il pourra donc, à loisir, passer de l’une à l’autre.

Le jeune enfant découvre l’occitan sans appréhension, même s’il ne l’a jamais entendu. Pour lui, cette langue est celle de l’école avec ses repères, ses codes. Le bilinguisme précoce s’installe naturellement dans le cerveau.

Il n’y a pas de mélange. Tout comme les enfants de familles dites « mixtes » qui parlent deux langues à la maison, l’élève de Calandreta enregistre deux systèmes linguistiques, tout à fait naturellement et passe de l’un à l’autre, sans effort. Dans le jeu, on entendra parfois un mot d’une langue dans une phrase d’une autre langue, comme chez toute personne bilingue.

L’enfant connait déjà la prononciation et la construction des phrases en occitan lorsqu’il commence l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, puisqu’il entend l’occitan toute la journée depuis sa première année de maternelle et se met à le parler, pendant le cursus de la maternelle. Ce sera donc l’occasion, pour le parent, de découvrir le béarnais en accompagnant la lecture de son enfant ou par le biais des comptines, des chants et des poésies.

Oui. Les élèves de Calandreta suivent les programmes officiels de l’Education Nationale.

Pas plus que les autres ! À son entrée en 6ème, l’élève de Calandreta a suivi les mêmes programmes que ses camarades issus des autres écoles et a donc le même niveau scolaire. Il a, en revanche, l’avantage d’être bilingue et donc d’avoir des facilités à l’apprentissage d’autres langues. Issu d’une structure à pédagogie active, il a également l’avantage d’avoir déjà une bonne autonomie dans le travail.

En septembre , une cotisation de 50€ est demandée à toutes les familles, quel que soit le nombre d’enfants scolarisés par la famille. Aucun frais de scolarité supplémentaire. Les garderies du matin et du soir sont gratuites.