L'association

11 commissions

Onze commissions

La Calandreta étant une école associative, elle ne peut vivre et fonctionner qu’avec le concours de chaque famille. Dans cette optique, et après accord du Conseil d’administration, neuf commissions ont été créées pour assurer le bon fonctionnement de l’association.

  • Corruda / course 10 km
  • Fêtes
  • Repas
  • Marché – Bourriche – Vide-grenier
  • Travaux / bricolage
  • Ménage
  • Jardin
  • Cantine
  • Communication

Fonctionnement des commissions

Chaque commission détermine les tâches à accomplir, fixe les dates, sollicite l’ensemble des parents pour telle ou telle action et gère l’organisation en amont. Elles disposent d’outils pour faciliter le travail de leurs membres (liste des tâches à effectuer, noms-coordonnées des contacts, fiche de méthode et procédure, etc.).

Chacune dispose d’un référent : membre du Conseil d’administration, il est là pour aider la commission et être son contact privilégié.

Il est important de rappeler que l’inscription dans une commission n’empêche nullement le fait que chaque parent soit sollicité pour intervenir sur un événement ponctuel, organisé par une autre commission. Ainsi et à titre d’exemple, la commission Corruda se chargera de l’organisation afférente à cet évènement et sollicitera l’aide et l’intervention des parents le jour J, même si ces parents ne font pas partie de la commission Corruda.

S’investir et créer des liens entre les familles

Les rencontres et évènements pour lesquels les parents se retrouvent sont des occasions pour partager de bons moments et d’apprendre à mieux se connaître. Ce sont de riches moments pour chacun de nous et ils contribuent à la qualité de vie à l’école.

Compte tenu des effectifs et pour rendre le travail d’organisation plus léger, il est nécessaire que chaque famille s’inscrive dans trois commissions minimum et participe à l’ensemble des manifestations.

La Calandreta a besoin de l’investissement de tous afin de pouvoir réunir suffisamment de fonds, chaque année, pour exister, fonctionner et offrir à nos enfants, comme c’est le cas actuellement, un encadrement de qualité, des sorties, des activités diverses, du matériel, des locaux entretenus, un jardin. Il est indispensable que chacun se mobilise.

Ceci étant, pas d’inquiétude ! Le temps à consacrer aux commissions est tout à fait compatible, vu le nombre de familles, avec nos emplois du temps et nos diverses activités. En outre, c’est pour chacun l’occasion de rencontrer d’autres parents et de nouer des liens que nous n’aurions peut-être pas pu créer, ou sur un temps plus long.